ABC des mes champions

boules de pétanque de Marseille

Bonjour, je suis licencié depuis bientôt 30 ans, toujours passionné, voici mon abcdaire des champions de pétanque.

A comme Arcolao

Ange Arcolao, dit Bebert de Cagnes, un phénomène de la pétanque, jouant des parties d’intérêt pour gagner sa vie. Et aussi capable de redevenir champion de France pour emmener son fils en haut de l’affiche. Pensée aussi pour Pupille son partenaire.

B comme Bails

Les frères Bails, associé dans une triplette qui a fait des merveilles il y a fort longtemps. Avec Naudo.

C comme Choupay

Un tireur hors pair, un bras et un geste qui a régné sur la pétanque pendant 10 ans.

D comme Dylan

Il est parti pour être le joueur de la pétanque du 21e siècle !

E comme Esteban

Deux frères qui ont beaucoup gagnés dans l’Est de la France à une certain époque.

F comme Fazzino

Qu’est-ce qu’il est drôle notre ami Christian Fazzino. Le jour du siècle de la pétanque, du 20ème siècle.

G comme Gros

Danièle Gros, la première grande dame de la pétanque au féminin.

H comme Hervo

Un bras, pure, sans fioriture, et une efficacité dont on parle encore dans l’ouest où il a joué des années, et champion de France avec Monsieur Thorel.

I comme Innocenti

Sylvette Innocenti a remporté plusieurs fois le grand prix féminin de la Marseillaise, mais avant cela elle avait déjà raflé plusieurs titres de championne de France en doublette avec Daniel Gros notamment.

J comme Joker

Je ne connais aucun champion qui ne commence par un J.

K comme Kokoyan

Jean Kokoyan, champion du monde puis plusieurs fois vainqueur de la Marseillaise avec Jean Marc Foyot et René Lucchesi. Mais aussi avec d’autres avant eux.

L comme Loulon

Le gros, pas de style, mais quel monsieur ! Une personne remarquablement intelligente et réalisant de très bons résultats.

M comme Marco Marigot

Les deux Roger, Roger Marco dit le blond et la garagiste Roger Marigot, ultra offensifs pour le plaisir du public.

N comme Narci

Marceau Narci, un poignet si extraordinaire que ses exploits font encore parler sa légende à la buvette des concours de pétanque. Ils paraissent aujourd’hui de plus en plus impossibles, et pourtant..

O comme Oddoux

Max Oddoux, champion le plus modeste du circuit. Vainqueur de la Marseillaise !

P comme Passo

Michel Schatz de son vrai nom. Quelle gentillesse ce Passo, et quel bras. Le meilleur tireur en France pendant plusieurs années. Il est parti trop tôt. Ses engueulades avec Marco Foyot étaient parfaites pour les spectateurs, une sorte de mini comedia del arte mais avec un jeu au top niveau. Mais demande le peuple ?

Q comme Quintais

Le roi Quintais, un ogre du circuit depuis si longtemps, il gagne tous, même si ce fut compliqué en championnats de France pendant longtemps.

R comme Rocher

Quelle famille ces Rocher. Champions du monde, champions d’Europe, champions de France en triplette, doublette, tête à tête, mixte, corporatif, junior, cadet et minime. On attend plus que le titre en vétéran pour Bruno, Dylan, Gueven ou Mendy, sans oublier Madame qui se défend bien également.

S comme Suchaud

Tireur incroyable, le plus régulier à haut niveau sans nul doute depuis plus de 20 ans. Mais voilà, maintenant c’est aussi un pointeur de haut niveau, alors accrocher vous pour le battre.

T comme Tartaroli

Il avait été champion en junior puis en tête à tête.

U comme Uytterhoeven

Un étranger en finale des championnats de France, ce n’était pas la première fois, mais il aurait pu devenir le premier suisse champion de France de pétanque.

V comme Velut

Philippe Velut avait rappeler vous, remplacer Danel Voisin juste avant le début du championnat de France triplette qu’il a remporté dans les années 90 avec Fazzino et Suchaud. A cette époque, le délégué avait le droit de remplacer un des joueurs en cas de problème (médical) à la remise des licences. Mais respect à Daniel Voisin pour son immense palmarès également.

W comme Winsterstein

Je ne le connais pas beaucoup, mais on peut pas dire qu’il fasse dans le détail lorsqu’il tien ses boules de pétanque en main.

X comme Xisto

Il a fait équipe en triplette avec deux grands champions qu’il faut respecter, Pascal Milei et Radnic.

Y comme…. Joker, parlons de Marco Foyot

J’aurai pu mettre Jean Marc Foyot dans les F, mais son grand rival me semblait intouchable. Difficile de ne pas parler de pétanque sans citer le grand Marco Foyot, un personnage comme nous n’en avons pas assez à la pétanque d’aujourd’hui.

Z comme Zvonko

Zvonko Radnic, dit Zombie, le spécialiste de l’envoi de boules.

Et aussi…

L’alphabet est terminé et j’ai oublié de citer d’immenses champions que j’adore. Georges Simoes, Bruno Le Boursicaud, Michel Loy, Daniel Monard, la famille Hureau, …