Comment bien choisir ses boules de pétanque ?

Pour vous lancer dans ce beau jeu qu’est la pétanque, il vous faut bien choisir votre boule de pétanque pour la compétition. Suivez le guide !

La couleur

Les blanches vont généralement plus glisser de la main tandis que les noires vont plus accrocher. Ainsi, selon que vous chercher à éviter la boule qui vous échappe ou la boule qui reste en main, la couleur de la boule est le premier élément à prendre en compte.

Le poids

Pour démarrer, pour un adulte, un poids au dessus de 700 grammes apporte une certaine sécurité. Votre boule va moins loin si elle tombe sur une surface plus dure, et s’arrête plus vite si vous êtes un peu fort à la main. On dit bien souvent que les pointeurs jouent plus lourds et les tireurs jouent plus légers pour moins se fatiguer. Le poids le plus courant chez les tireurs est de 690 grammes.

Mais de plus en plus, les pointeurs de qualité jouent aussi par des poids de boules plus confortables en dessous de 700 grammes. Le choix est simple : plus légère pour moins se fatiguer, se garder le droit de tirer plus surement également, mais en contrepartie il faut être plus précis pour éviter les cailloux et les pièges du terrain.

Attention, en cas de contrôle de boules sur un championnat ou une compétition officielle, si vos boules pèsent moins de 650 grammes, vous devrez en changer. Ainsi, n’achetez pas trop léger et gardez de la marge malgré l’usure.

Le diamètre

Le premier des conseils est aussi le plus basique. Vos marchands de boules les plus connus proposent des grilles de diamètres appropriés selon la taille de vos mains. Avec pour schéma, la boule posée dans la paume de la main, recouverte légèrement par le bout des doigts au dessus de la ligne médiane de cette boule.

Mais oubliez tout cela ! 

Vous avez déjà lancé des boules, vous avez le défaut de garder en main trop souvent la boule, alors optez pour un diamètre plus grand que ce qu’on vous conseille. La boule vous échappera de la main plus facilement.

Puis, quand vous maitriserez le jeu et votre technique, vous descendrez petit à petit en diamètre. Tous les grands joueurs, les grands tireurs surtout, ont débuter avec un certain diamètre de boules puis sont descendus petit à petit jusqu’à jouer en diamètre 72 ou 71 pour certains dont la boule ne repose que sur le bout des doigts. Le bon diamètre, c’est avant tout celui avec lequel vous êtes en confiance face aux risques de boules crochetées.

Voici tout de même une astuce pour vous aider à faire votre premier choix.

Mesurer la distance en centimètres entre l’extrémité de votre majeur et l’extrémité de votre pouce. Vous trouvez une certaine mesure que nous vous conseillons de convertir en diamètre selon le tableau de correspondance ci-dessous :

Distance mesurée 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
Diamètre 70.5 71 72 73 74 75 76 77 78 79

Cela correspond bien souvent, mais j’en reviens à mon premier conseil. Lancez des boules, et si vous « crochetez » trop souvent, il faut jouer plus gros. Et lorsque vous maitriser votre geste, sans la moindre inquiétude d’une boule gardée en main, vous commencerez à descendre de diamètre.

Car il ne faut pas oublier une chose, plus votre boule est petite et plus elle sera difficile à tirer. Et plus elle s’arrêtera vite aussi.

La dureté de la boule

Cette donnée est de moins en moins communiquée par les vendeurs et revendeurs de boules, mais s’il devait en rester qu’une, ce serait celle là : la dureté Rockwell. Les boules les plus tendres sont de dureté 110 kg/m2 tandis que les plus dures sont de 135 kg/m2 pour les plus connues.

Contrairement aux idées reçues, les boules tendres ne sont pas celles qui conviennent à tout, notamment pour les tireurs. Sauf si vous avez un geste particulièrement souple, la boule dure aura de très bon résultat au tir par le fait qu’elle va fuser à l’impact. Plus généralement, les boules dures sont mieux pour jouer sur terrains lisses et sableux tandis que les boules tendres sont meilleures sur les terrains dures et caillouteux.

Surtout, la boule tendre pourra s’user très vite, et ne faire qu’une saison de pétanque, tandis que la boule dure pourra être utiliser avec le même rendement pendant plusieurs années, et ce pour un prix inférieur. Les bons joueurs privilégient bien souvent les boules tendres ou demi-tendres, car elles permettent d’obtenir un avantage certain sur terrain accidenté, pour jouer en portée notamment, tandis que le « désavantage » sur terrain facile et très sableux se verra peu.

Gravure et équilibrage

Bien souvent, vous avez la possibilité de faire graver votre nom ou vos initiales sur vos boules. Cette option est pratique pour reconnaître vos boules sur les terrains sans risque d’un échange de boules malheureux. En revanche, il faut savoir que la gravure va légèrement déséquilibrer votre boule. C’est un inconvénient mineur, mais certains modèles sont fait sur mesure pour s’affranchir de cet aspect négatif, c’est par exemple le cas des boules Obut ATX qui vous assurent un équilibrage parfait. L’équilibrage pourra être important pour des terrains roulants, ou sur de longues distances tel qu’au jeu provençal.

Liste des marques homologuées par la FFPJP

Des éléments pour vous donner envie d’en savoir plus sur les marques/fabricants de boules de pétanque dont les modèles sont homologués par la fédération française. Attention, nous sommes en France, et c’est avant tout à la liste de la FFPJP qu’il faut se référer, et non pas à celle de la fédération internationale qui peut occasionnellement se retrouver en décalage.

La boule bleue

La boule bleue est la plus ancienne marque de boules de pétanque française. Monsieur Félix Rofritsch, confectionne à Marseille, dès 1904, les premières boules cloutées qui serviront sur les concours de pétanque pendant plusieurs décennies. Aujourd’hui, la Rofritsch reste une très bonne boule de qualité, et vous trouvez aussi une boule de couleur bleue premier prix d’une qualité certaine également. Et depuis peu, il existe son pendant de couleur rose.

La boule OBUT

OBUT est le leader national et international de la vente de boules de pétanque. Il existe de très nombreuses boules blanches ou noires chez Obut. Le top modèle Obut est depuis plusieurs décennies la boule ATX, une boule qui dure avec un équilibrage inégalée pour des boules gravées avec votre nom.

JB Pétanque

Pendant très longtemps, JB était le principal concurrent d’OBUT, avec des produits de qualité. La marque de Saint Bonnet Le Château a longtemps été au coude à coude avec son rival concurrentiel. Après avoir vendu la XJBX, appelée ensuite Double X, dans des proportion jamais égalée, la marque a évoluée jusqu’à La « JB Quatre X » couleur dorée qui reste l’un des derniers modèles haut de gamme de chez JB.

La boule Intégrale

Avant tout connu pour ses boules lyonnaises, la marque Intégrale distribuait tout types de boules de compétition, dont son modèle atypique, la boule « As de Carreau » de couleur jaune et au son particuliers qu’on reconnaitrait parmi 1000. Leurs modèles connus en acier inoxydables sont les boules I, IT et ITR3, tandis que la CZ Noire avait un gros succès aussi.

La boule noire

Comme son nom l’indique, cette marque propose des boules de couleurs noires, soumis à la corrosion, mais avec une gamme extrêmement large, selon votre budget et selon les caractéristiques que vous recherchez. Les modèles les plus connus sont les boules COU, X COU, CX COU et ZX COU. Cette marque est l’héritage du fabricant de boule Couloubrier.

KTK

Marque plus récente et très en vogue, avec un marquage reconnaissable parmi 1000.

Marle Sport – MS

La marque VMS aura tout d’abord beaucoup fait parler d’elle avec l’arrivée de cochonnets VMS en plastique, avec des petits piques lui donnant un aspect grenade. Cet aspect grenade est d’autant plus identifiable sur certains modèles de boules VMS blanches ou noires, au point que certains de leurs modèles furent surnommés boules tortues par des utilisateurs pétanqueurs. Aujourd’hui, on parle de boules MS, avec des modèles lisses de bonne qualité.

La boule Elté

Ancienne marque de boules des années 30 à 90, dont les boules furent distribuées longtemps par la boule intégrale. Il s’agissait essentiellement de boules noires. En savoir plus l’historique de la boule Elté, aujourd’hui non commercialisée.

Décathlon Geologic

Elles sont en vente chez Décathlon, fabriquées spécifiquement par ce commerçant qui va à fond la forme. Effectivement, vous trouverez des boules de pétanque pas cher pour le loisir chez Décathlon, mais vous trouverez aussi des boules de pétanque pour la compétition à prix modeste.

Toro Petank

La marque a vu le jour en 2016, et débute avec une boule de pétanque fabriquée en France, et homologuée dès la première année par la FIPJP. Cliquez sur le lien au sein de cette phrase pour en apprendre plus sur la marque au taureau et sur cette première boule de pétanque Toro en acier carbone.

D’autres marques

Boulenciel, Tonnerre, Unibloc, Unic, Fonderia, etc.

Merci au site Petanque : boules de pétanque pour cet article très intelligent.