La pétanque selon Gilbert

boules de pétanque de Marseille

Commençons par l’Abcédaire de Gilbert, il inaugure la rubrique mais tout le monde amoureux de la petite boule de pétanque peut proposer le sien. Le principe est simple, vous prenez chaque lettre de l’alphabet, et c’est prétexte à donner votre point de vu sur telle ou telle chose.

A comme Attention

Attention, on ne bouge pas quand je vais tirer. Sinon ça va sera de votre faute si je manque la boule. Et que je n’entende pas une mouche volée s’il vous plait, merci.

B comme Bonhomme

Bah oui, bien joué bonhomme ! Expression qui sort tellement naturellement que je l’a dit même lorsque je joue en mixte.

C comme Couillon

Ça me fait penser à mon collègue qui demandait toujours ce qui tombe en automne, qui commence par un F, et qui finit par un N. Bah c’est les feuilles couillon !

D comme Dingo

Ça c’est mon collègue Robert, c’est un n’a pas peur, il est toujours à deux doigts de pousser le cochonnet quand il pointe pour rajouter.

E comme Espaillon

Quel beau concours !

F comme Fazzino

Non mais ce mec est fou, avec un F aussi tiens. Il joue à la perfection, mais il n’est jamais content. Il fait un carreau c’est qu’il était juste droit avec la distance parfaite, il n’a aucun mérite..

G comme Grincheux

Se référer au point F.

H comme Hélicoptère

Parce que je n’ai pas trouvé de H intéressant en fait.

I comme intelligent

Certains font des trous intelligents. Ils manquent et tirent le but. Non mais ils ont manqué du bon côté. Je comprends pas, ils ont manqués et c’est intelligent ? C’est quoi cette devise de maladroit là ?

J comme Jeu

Ce n’est qu’un JEU. D’ailleurs, je dirai même que ce n’est pas assez un jeu.

K comme KTK

Paraît que ces boules de pétanque cassent facilement ? J’en ai vu une fois cassée d’ailleurs, mais il ne s’agit peut être là que du syndrome des trains qui arrivent à l’heure, personne ne remarque mais on fait une généralité du train en retard et donc de la boule cassée ; je ne sais pas en fait.

L comme Lafleur

Henri Lafleur, quel monsieur atypique de la petite boule. Avec sa casquette et son compère Capelle, ils étaient beaux à voir jouer.

M comme Marseillaise à pétanque

La plus grande foire de la pétanque du monde. Je n’ai encore malheureusement jamais pu participer à la marseillaise à pétanque, alors je vais tempérer mon jugement. Il faut que j’y aille…

N comme Nouvelle Pétanque

C’est nul, si le monsieur créateur de la fameuse nouvelle pétanque pouvait arrêter de spammer tout le monde sur le net ce serait sympa, merci.

O comme Obut

Incroyable, des milliers de tonnes d’acier toutes les saisons sortent des usines de la maison Obut. Achetez français avec Obut, mais pour des boules loisirs.

P comme Pétanque

J’avoue, j’ai fait simple, mais la pétanque devrait toujours être simple.

Q comme Quilles

Vous avez déjà essayé de jouer au jeu des deux quilles à faire tomber avec une boule de pétanque dans les fêtes foraines ? quelle arnaque bien souvent, impossible ce truc.

R comme Royale

Se dit d’une mène où on tire six fois. Bon, tirer six fois, ok, mais il faut pas manquer hein.. sinon lancer six boules au tir ça ne s’appelle pas une royale, il faut toucher.

S comme Sanitaire

Putain, arrêter d’aller pisser partout quand vous jouez aux boules.

T comme Terrain

Les terrains durs sont de plus en plus rares. C’est franchement pas plaisants de jouer dans des bacs sables, avec des terrains tracés en plus, dès fois qu’on n’est besoin d’une aide supplémentaire pour bien viser.

U comme Uniq

Elle m’intrigue cette marque de boules.

V comme VMS

Je crois qu’on dit juste MS maintenant. Mais les boules VMS je trouvais ça sympa, tandis que les bouchons VMS, quel horreur pour les pétanqueurs.

W comme Wagon

Pas évident un mot français commençant par W

X comme XXL

Pas toujours sportifs nos champions. Physiquement je veux dire.

Y comme Yes

On l’entend après un tir à la gagne parfois.

Z comme Zéro

Et quand vous faîtes deux fois zéro dans le même concours, vous pouvez rentrer à vélo, c’est écolo en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *