La pétanque évolue

la belle fanny joue à la pétanque

Je participe pour la première fois sur le site de Gilbert, je vais tenter d’éviter le « c’était mieux avant » en prenant pour thématique, les nouveautés de la pétanque.

A comme Assiette

On dit aussi Boulhonnête, l’assiette qui vérifie que les boules ne sont pas truquées ou trop usées. Il faudrait l’utiliser un peu plus souvent sur certains internationaux et concours propagande, ne serait que pour la peur du gendarme. mais disons que cet outil est meilleur que le rail, c’est déjà bien.

B comme Boulistenaute

On est tous sur le net, tous aux courant des résultats partout en France. Et c’est d’abord grâce à boulistenaute. Bravo à toute l’équipe de bénévoles de ce site communautaire.

C comme CNC

La coupe de France et le championnat des clubs ont pris une place forte à la pétanque. Il ne reste plu qu’à leur attribuer une place plus adéquate dans le calendrier, pour ne pas tout jouer en hiver sur des terrains en salle qui dénaturent la pétanque.

D comme Donne

On ne fait plus sa donne, enfin, sauf si on a un trou prétexte à bien étaler le tout.

E comme Equipe TV

La pétanque passe à la télévision, très souvent, en clair, et gratuitement. Et en plus c’est bien filmé. merci l’équipe. Bon, l’étape suivante serait que ça coûte moins cher à la fédération par contre.

F comme Facebook

Souvent nauséabond, parfois utile, généralement concentré d’ignorance partagé. Il faudrait que chacun est une formation avant de s’adonner aux réseaux sociaux, ça éviterait ce grand n’importe quoi alors qu’il y a tant de belles choses à y faire.

G comme Geologic

Marque de Décathlon, notamment pour ces boules de pétanque Geologic Pi, Delta ou Alpha. Lettres grec, pour la pétanque qui rêve de jeux olympiques, le clin d’oeil.

H comme Hache

Coluche l’a dit, c’est IN-TER-DIT, aussi à la pétanque.

I comme Interruption

On ne peut plu demander une interruption pour aller aux WC, le jeu continue. Je crois que cette règle est assez con. J’ai jamais vu un arbitre punir une joueuse suite à un besoin pressant. Mais bon, c’est moins débile que la nouvelle règle sur le lancer du but que l’on pose bien souvent désormais.

J comme Jeu

C’est un jeu, la pétanque, il faut s’en souvenir. Quand ça ne devient plu un jeu, c’est qu’on joue pour de mauvaises raisons.

K comme KTK

Elles sont fabriquées par qui et ou ces boules ? Je me posais juste la question.

Je regrette encore les JB, je voulais juste le dire ^^

L comme Licence

Maintenant elles ne sont plus en carton mais de vraies cartes à puce, une belle évolution. En plus, enfin, on arrête d’y écrire les informations inutiles dessus, ça va dans le bon sens.

M comme Master

Depuis quelques années, la qualité des terrains est au rendez-vous sur les épreuves des master de pétanque. Et du coup je recommence à regarder, on voit de belles parties en général, avec de la tactique et de jolis coup qu’on apprécie à leur juste valeur.

N comme Nouvelle Pétanque

Je n’y crois pas du tout. La bonne veille pétanque me manque sur certains points déjà.

O comme Obut

Toujours leader incontesté, même si chahutée par la justice en ce début 2017. 320 000 euros d’amende annoncée, ça correspond aux nombre de licenciés FFPJP.

P comme Pari

Les paris officiels avaient été lancé autour de la pétanque, mais mal gérés, ils ont disparus. Il reste heureusement ceux de boulistenaute pour amuser les joueurs passionnés de pétanque.

Q comme Joker

Pas d’idée pour le Q, et ça m’a fait penser à l’article de Sougil qui lui a valu quelques sueurs froides. Pour une fois qu’on a un gars qui s’exprime bien, qui a de la suite dans les idées lorsqu’il émet des critiques, et qui joue bien au boule sans se prendre au sérieux, il faut s’en féliciter. bravo pour le site petanque apprentissage.

R comme Rafle

Elle a toujours mauvaise presse, mais il faut savoir la maitriser quand c’est le jeu. On ne veut plus de la rafle ? faisons de beaux terrains sélectifs !

S comme Site Internet

Il y en a de partout, ils sont en général pas à la hauteur en terme de qualité de l’information et surtout en termes d’expérience de l’utilisateur. J’en ai déjà cité deux très bons, et je voulais mettre en lumière un des derniers très bons sites, agréables à lire, que j’ai découvert fin 2016. Il s’agit d’un site qui parle pétanque et des boules de pétanque : boule-petanque.fr

T comme Toro

Nouvelle marque de pétanque, peut être la première qui intègre le design dans ses points forts. C’est bien.

U comme Unibloc

Je regrette les as de carreau de chez intégrale, je me demande si l’ETR d’Unibloc à les mêmes caractéristiques. Mêmes qualités , même défauts ?

V comme Villes

Le trophée des villes est une jolie compétition qui met en avant certains jeunes au passage. Il y a aussi le PPF maintenant, avec honneur aux féminines également.

W comme Web TV

Une révolution, on peut suivre à peu prêt tous les tours des grands évenements. Dommage qu’on ne voit que les très gros champions par contre. On préférait avoir au moins une fois sur deux des champions locaux à l’honneur.

X comme la génération X

Elle vieillie, et nos effectifs vétérans grandissent à vue d’oeil. Il ne faut pas se voiler la face, la pétanque est peuplé à 50 ou 60% de vétérans, et ce n’est pas si grave (?).

Y comme Yaka

Avec les réseaux sociaux, ils se reproduisent en ligne, les Yaka. Tandis que les bénévoles se font plus rares. Mais ce n’est pas propre à la pétanque.

Z comme Zik

Avant on faisait la chanson, maintenant la musique. Mais je dirai qu’on verse un peu trop dans l’intimidation, ce qui éloigne ces paroles de celles qui amusaient la galerie autrefois.

Auteur anonyme.