Quelles sont les meilleures boules de pétanque ?

boules de pétanque de Marseille

Le bon sens veut qu’il y ait une relation approximative entre la taille de la main d’une personne et la taille d’une balle qui s’adapte confortablement dans cette main. Mais bien sûr, vous ne pouvez pas entrer dans votre magasin de boules comme vous pouvez entrer dans votre magasin de chaussures et essayer les boules jusqu’à ce que vous trouviez la taille qui vous convient le mieux. Alors que faire ? Cette page contient des informations de base sur les boules, des informations sur quoi acheter et où l’acheter, et des recommandations pour les joueurs débutants.

Les éléments à prendre en compte avant de choisir ses boules de pétanque

Taille et poids : La forme et la taille de votre main et la longueur de vos doigts peuvent donner une indication approximative du diamètre qui vous convient le mieux. En règle générale, si vous vous spécialisez dans le pointage, vous trouverez peut-être avantageux d’utiliser une boule légèrement plus petite que celle qu’un tireur spécialisé utiliserait. Cela donne aux tireurs une cible plus petite, ce qui rend plus difficile de frapper la boule. Les tireurs ont tendance à utiliser un diamètre plus grand car en théorie, cela devrait faciliter la lutte contre l’opposition. La différence de diamètre pourrait faire la différence entre frapper la boule d’opposition ou la rater d’un millimètre. De même avec le poids, un tireur préférera généralement un poids plus léger (680g à 700g) car cela rend moins d’effort pour faire de gros lancers puissants qui sont nécessaires aux distances plus longues. Un pointeur choisira une boule plus lourde (710g) car ils rouleront moins vite lorsqu’ils atterriront, ce qui facilitera le placement de la boule près du coche. Donc, pour résumer, les boules optimales pour les tireurs sont grandes et légères alors que pour les pointeurs elles sont petites et lourdes.

Motif et finition : Les pointeurs iront normalement pour une boule avec un motif pour leur donner une bonne adhérence sur la boule. Les tireurs ont tendance à préférer une boule lisse car cela facilite la libération rapide de la boule de la main lors du tir.

Vous pouvez trouver des boules de pétanque de qualité dans les magasins d’articles de sport Décathlon, ou encore sur internet en vous adressant à un vendeur en ligne.

Les meilleures boules de pétanque pour tireur et pointeur.

Les boules La Franc SM de Petanque America, en raison de leur excellente qualité et de leur coût relativement bas. Ce sont des boules moyennement molles, tandis que la ligne SB est plus douce et légèrement plus chère. Vous disposez d’un bon ensemble d’options pour choisir le matériau (acier inoxydable ou acier au carbone), la dureté, la taille, le poids et le motif des stries.

Les boules Geologic ALPHA de Decathlon sont également d’excellentes boules de compétition, relativement bon marché. Les boules ALPHA sont dures, tandis que la ligne DELTA est plus douce et légèrement plus chère. L’inconvénient des boules Geologic est que vous pouvez avoir un nombre très limité d’options pour la taille, le poids et le motif des stries.

Les boules d’Obut, de Petanque America, sont les moins chères de la société française Obut, le plus grand et le plus connu des fabricants de boules de compétition au monde. Une qualité élevée est assurée, et si vous comptez jouer en France, il est bon de jouer avec des boules « made in France ». Vous aurez un bon ensemble d’options pour choisir la taille, le poids et le motif des rayures. Les autres modèles Obut ont tendance à être nettement plus chers, et c’est pourquoi ils ne sont pas recommandés aux joueurs débutants.